Reconstruction osseuse avec les barres titane

La 11 est à extraire...La patiente nous fait part de ses exigences au niveau esthétique, nous lui proposons dans un 1er temps d'extraire la dent, d'attendre la fermeture gingivale (6semaines), puis dans un 2ème temps de poser l'implant et de reconstruire le volume osseux perdu dans le même temps opératoire.

 

Vue vestibulaire et occlusale du défaut osseux à 6 semaines post extraction.

 

L'implant (Dentium SuperLine) est mis en place dans la position idéale, et un pilier ROG est vissé sur l'implant. (on note 11 spires exposées)

 

Une barre en titane est pliée en forme de L, une extrémité est transvissée dans le pilier ROG, l'autre extrémité est vissé dans l'os au niveau apical. Dans l'espace créé on place un biomatériau (Osteon 2). Ce dispositif ainsi maintenu, permet d'envisager une reconstruction osseuse horizontale et verticale.

 

Radio 3D de contrôle en post opératoire, on note "l'alignement" du projet de recontruction osseuse avec le contour osseux environnant.

 

Aspect à 2 semaines post opératoire (jour de la dépose des points de suture)

 

Vue vestibulaire à 6 mois post opératoire

 

Vue occlusale à 6 mois post opératoire

 

à la réouverture on observe une disparition des granules d'Osteon et une reconstruction osseuse.

 

Une fois la barre en titane retirée, on note la trace de cette barre dans l'os néoformé. On observe une reconstruction osseuse jusqu'au bord supérieur du pilier ROG (qui est 2mm au dessus du bord supérieur de l'implant)

Vue vestibulaire après le retrait du pilier ROG

 

Vue occlusale après le retrait du pilier ROG. on observe une reconstruction d'une paroi vestibulaire de prés de 2mm d'épaisseur et ce jusqu'à quasiment 2mm au delà du bord supérieur de l'implant.

Par la suite, la conjonction des caractéristiques du système implantaire Dentium SuperLine (Switching Platform, connection conique, précision d'ajustage des pièces...) permet de pérenniser la présence de cette paroi osseuse reconstruite.

 

Pour voir un autre cas clinique cliquez ICI

 

Pour voir le catalogue complet cliquez ICI

 

Main menu